Sydney et Melbourne , les lieux à ne pas manquer !

Sydney et Melbourne , les lieux à ne pas manquer !

Melbourne et Sydney sont des villes emblématiques d’Australie. Il s’agit des 2 plus grandes villes du pays par nombre d’habitants. J’ai eu la chance de vivre dans ces 2 villes pendant plusieurs mois et j’ai donc choisi de vous présenter, pour chacune des 2 villes, les sites qui selon moi, sont incontournables.

Sydney l’étincelante

Sydney est la plus grande ville d’Australie et aussi la plus connue grâce l’Opéra House. C’est une ville moderne avec son centre d’affaire et ses grands centres commerciaux mais dans un cadre naturel magnifique.

Les monuments :

Harbour Bridge Sydney

Circular Quai est le quartier le plus touristique de la ville, la carte postale d’Australie par excellence. On peut y visiter l’Opera House et Le Harbour Bridge. C’est aussi le lieu de départ du Ferry pour traverser la baie. C’est le quartier chic de la ville. Beaux restaurants, bars branchés, australiennes sur leur 31!

botanic garden opera house sydney

On y trouve aussi le Jardin Botanique Royal qui est très apprécié des « Sydneysiders » (les habitants de Sydney)  pour faire du sport et se balader. Je me souviens aussi y avoir passé toute la journée pour pouvoir voir le feu d’artifice du nouvel an car c’est un des meilleurs spots de la ville.

On a commencé à faire la queue à 6h00 du matin (et oui il faut venir très tôt pour faire la queue et être sûr de pouvoir rentrer car les places sont limitées), puis on y est resté jusqu’à minuit et demi. Une des journées les plus longues de ma vie, mais ça valait le coup !

Le shopping :

Sydney est une ville parfaite pour faire du shopping. Le quartier de Martin Place abrite le centre commercial Westfield, l’équivalent des galeries Lafayette.

Darling Harbour est un port entouré de magasins, de bars et de bons restaurants. Le Cinéma Imax de Sydney se trouve justement à Darling Harbour. C’est le Cinéma avec le plus grand écran au monde. Je recommande vivement cette expérience, j’y suis allée pour voir Gravity et c’était top!

Il faut savoir que les vêtements en Australie sont, en général, plutôt chers mais il faut connaitre les bonnes boutiques abordables : Jay Jays, Cotton On, The Factory, Valley Girl et Ruby Shoes.

Les plages :

Bondi Beach Sydney

J’ai aussi adoré Sydney pour la beauté de ses  nombreuses plages. La plus connue et Bondi Beach. Appréciée des surfeurs, des touristes et  des célébrités internationales, elle est très fréquentée. J’ai surtout apprécié la marche à faire le long des falaises qui mène jusqu’à Bronte Beach

Si l’on prend le ferry on peut se rendre à Manly Beach qui est la deuxième plus grande plage de Sydney, un peu moins fréquentée mais toute aussi belle.

Je vous met en garde contre la baignade car le courant est très fort, on est bien loin de la Méditerranée. Je me suis déjà fait surprendre par de très grosses vagues et on peut dire que ça calme ! Ce n’est pas pour rien que c’est le paradis des surfeurs!

Aux alentours :

Blue Montains NSW

Si vous vous attardez un peu dans la région de Sydney, je vous conseille vraiment de partir pour une journée aux Blues Montains. Le paysage est à couper de souffle. Elles se situent à 50 min de Sydney en voiture et à 2h de train (et oui on est loin du TGV !)

Melbourne la bohème

On change d’ambiance et de climat avec Melbourne. On dit souvent qu’à Melbourne on à toutes les saisons en une journée car le climat est très changeant. Les tramways, premiers moyens de transport de Melbourne, donnent du charme à cette ville qui est réputée pour avoir une atmosphère européenne.

Les quartiers emblématiques :

St Kilda, quartier en bord de mer au sud de Melbourne, est le quartier dit « bohème » de la ville, on y trouve beaucoup de boutiques hippies et des marchés artisanaux. La rue animée d’Ackland street est réputée pour ses restaurants, ses cafés et les vitrines des pâtisseries qui donnent l’eau à la bouche.

C’est aussi le quartier de Luna Park, une petite fête foraine à l’ancienne dont la façade est emblématique. Même si la mer est toute proche, on est loin des immenses plages de Sydney. On y apprécie l’air marin, un café en terrasse face à la mer ou un footing le long de la plage plutôt qu’une après midi farniente. C’est dans ce quartier que je me suis installée pendant 2 mois et demi.

Flinder Street est un quartier où le classique se mélange parfaitement avec le moderne. La gare, à l’architecture de la renaissance Française, côtoie  les bâtiments très modernes et les ruelles de graffitis. Je vous conseille de prendre le temps de vous perdre un peu dans les ruelles, on y trouve de belles surprises.

DSCN2077

Fitzroy est un quartier apprécié des graffeurs, un art de rue très respecté dans la ville. On y trouve aussi de nombreux restaurants. C’est un quartier très animé surtout le soir.

street graf fitzroy melbourne

Aux alentours :

A 15 min de Melbourne se trouve  Brighton Beach. Cette plage n’est pas appréciée pour la baignade mais pour les nombreuses cabanes de plages colorées le long du sable.

brighton beach melbourne

La Great Ocean Road est une des plus belles côtes routières au monde. C’est vraiment un incontournable si vous êtes dans la région du Victoria. Louez une voiture et découvrez la beauté du paysage en n’oubliant pas de vous arrêter  aux 12 apôtres. Tous au long de la route on peut apercevoir des koalas tout en haut des eucalyptus.

DSCN0001 (3)

Phillip Island  est une île au sud de Melbourne qui accueille des milliers de petits manchots qui débarquent sur les plages tous les soirs pour rejoindre leurs nids. J’ai vraiment adoré assister à la parade. Malheureusement je n’ai pas de photos à vous montrer car il était interdit d’en prendre. Les lumières et les flashs désorientent ces petites peluches, du coup ils ont du mal à trouver leur nid.

En résumé, 2 villes, 2 ambiances. Sydney est une ville qui bouge! Ceux qui rêvent de fêtes, de plages et de vie mondaine s’y sentiront comme un poisson dans l’eau.

Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à vivre dans ces 2 villes très différentes.  Mais j’ai tout de même eu un coup de cœur pour Melbourne que je trouve plus authentique dans la mentalité des gens. C’est une ville cosmopolite où l’on rencontre toute forme d’art  (littéralement) à chaque coin de rue.

Si  vous avez l’occasion de visiter l’Australie je vous souhaite bon voyage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’espère que cet article vous aura plus et si vous en voulez d’autres sur mon expérience australienne n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

By Nestitia Mon Bain De Thé

Publicités

2 réflexions sur “Sydney et Melbourne , les lieux à ne pas manquer !

Laisse moi un petit mot, j'ai hâte de connaître ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s