Un tour du monde à la découverte du thé

Un tour du monde à la découverte du thé

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’inviter Pauline du Blog Geoploria à publier un article sur Mon Bain De Thé. Son blog est consacré aux voyages avec des articles sur de nombreuses destinations qui permettent de bien préparer ses vacances. On a procédé à un échange d’article, j’ai donc eu l’occasion d’en publier un sur son blog! Bonne lecture

Un tour du monde à la découverte du thé

Le thé est originaire de Chine, où il est connu depuis l’Antiquité. En effet, le thé est apparu il y a environ 5000 ans dans la Perle asiatique. La légende raconte que c’est l’empereur Shen Nong (supposé avoir vécu entre 2500 à 2700 av. J.-C.) qui découvrit le thé pour la première fois en faisant bouillir son eau pour la purifier… Ce jour-là, il fit bouillir son eau sous un arbuste. Bercé par le calme et le doux vent, l’empereur se détendit et s’assoupit. C’est à ce moment qu’une légère brise a fait tomber quelques feuilles de l’arbre dans l’eau bouillante. À son réveil, il se laissa séduire par la boisson dont le goût était tellement différent de ce qu’il avait l’habitude de consommer. C’est alors que l’empereur décida de partager cette « délicieuse » découverte auprès de ses sujets, faisant du thé l’une des boissons les plus appréciées du royaume.

Le « thé » a été ensuite importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit dans l’Hexagone comme plante digestive par les Jésuites. Sachez que dans quelques pays du monde, le thé est plus qu’une simple boisson d’agrément, « une boisson de l’esprit ». Aujourd’hui, c’est l’une des boissons les plus populaires et consommées au monde !

C’est parti pour un petit tour d’horizon du thé à travers le monde !

tasse de thé

En Chine

Tout d’abord, il convient de noter que la Chine fait partie de l’un des principaux pays producteurs de thé au monde. En effet, les Chinois ont une histoire de plus de 4 000 ans de la consommation du thé.

Notez que les thés les plus répandus dans le pays sont le thé semi-fermenté et le thé vert, mais pas seulement. La Chine produit également de grandes quantités de thé noir qui sont presque exclusivement réservées à l’exportation. Que ce soit au travail, à la maison, ou dans les restaurants… le thé est une boisson indissociable de la vie quotidienne des Chinois.

théière

En Russie

Les premières traces du thé en Russie datent de 1567, mais la boisson ne devint célèbre qu’au début du XIXe siècle. Petrov et Yalychev le décrivent comme un merveilleux breuvage chinois, et décident d’en faire leur boisson favorite. On y consomme aussi bien du thé vert que du thé noir, sans adjonction de lait, dans des verres munis d’une anse en métal.

Le récipient en métal du samovar (un ustensile utilisé pour faire chauffer l’eau en Russie et qui garde le thé chaud pendant des heures) repose sur un foyer de braises surmonté d’un tuyau qui traverse le récipient pour faire bouillir son eau. Puis, on prépare du thé dans la petite théière située au-dessus. Il est à noter que le samovar est ensuite à la disposition des hôtes ou des membres de la famille.

Au Japon

Le Japon fait indéniablement partie de l’un des pays asiatiques les plus consommateurs de thé. Notez à titre indicatif qu’au Japon, le tout premier thé vert récolté au printemps se nomme Sincha. Ce dernier est beaucoup consommé partout dans le pays. Il est particulièrement apprécié des Japonais pour ses bienfaits pour la santé (spécialement riche en vitamines).

feuilles de thé

Le Mizudashi ou le thé vert glacé japonais est également une des boissons les plus connues du pays ! Ce dernier se consomme surtout durant les longs étés chauds et humides du Japon. Les Japonais la préparent dans une carafe en verre transparent. Pour en faire sortir toutes les saveurs, ils l’infusent dans l’eau froide.

Notez bien que le Mizudashi peut se conserver un bon moment au frigidaire.

tea time 2

Pour vos prochaines vacances, un tour du monde à la découverte du thé vous tente ? Si vous projetez de partir en Asie cette année, ne manquez surtout pas de goûter au thé aux perles (un mélange de thé froid ou chaud et de lait, parfumé de diverses saveurs et additionné de boules noires de tapioca). Pour déguster cette merveille, direction en Thaïlande, la Malaisie, Singapour… ou un voyage aux Philippines !

Publicités

Laisse moi un petit mot, j'ai hâte de connaître ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s